La CENT'AUREE : Les recos sont passées

Rando-raid VTT de 100 km jusqu'au Soulor

page précédente
accueil
Le passage du col se fait sur une sente un peu creusée mais roulante avant de déboucher au col sur la splendide vallée de Batsurguère.
On roule maintenant sur une longue piste qui doit nous conduire jusqu'au col du Rey. Mais là encore, beaucoup de sapins et bouleaux en travers, plus la neige qui se rajoute aux péripéties.

Et c'est parti pour la première reco.

Prenez 2 fatboys qui plus est brothers et dites leur même pas cap !

Et les voilà en selle début mars pour s'aventurer sur les pistes de la douce balade. Des furieux bien affûtés qui vont débouler comme des balles même sur les pentes les plus raides.

On termine sur les versants nords abrités du soleil et complètement enneigés. Roulage impossible dans ces conditions à cet endroit mais que c'est beau...
A la fontaine du Boustu, toujours pas de signe de vie des 2 compères aperçus quelques instants plus tôt loin en contre bas, perdus au milieu d'une ferme. Mais rien de grave ; ils ont les cannes pour remonter vite fait à cette porte d'entrée où s'offrira aux participants le premier ravito.
Les surprises les voilà : des granges magnifiques au milieu de prairies d'altitude ; un passage à gué sans vététistes... ? Ben on a joué au poker ; devant d'innombrables chutes d'arbres en travers de la piste, impossible de suivre le sentier. Chacun a choisi son passage ; Patrice au portage, et les 2 frèsres à la pédale. Mais leur détour va s'avérer "fatal". J'ai donc eu le temps de faire des photos...sans eux !

La Centaurée, fleur montagnarde violette mais pas que...

Une idée folle de faire 100 km de trip jusqu'à un col prestigieux emprunté par le tour de France. Mais nous, ce sera en VTT ! Une façon de fêter les 10 ans d'Oxypur.

100 km de "Waouh" à travers la montagne.

Après 3 km d'ascension, Denis et le frangin Patrick posent enfin pied à terre à l'arrivée au col d'Eche au dessus de Lourdes. Avant on connait, ce sera les 20 premiers kilomètres de la Mourleuse. Les deux compères ont mis le feu aux guiboles ; Le préz Patrice encore trop léger s'est cogné la fin de la montée à la poussette.

Et là haut, tout feu tout flamme, le col se voile d'une fumée d'écobuage comme pour garder cachés quelques charmes pour ses futurs visiteurs.

Premier col, sans trop peine après 30 minutes de grimpe ; impec. La vue est splendide malgré une légère brume. L'atmosphère est mystérieuse et nous cache quelques surprises.

On arrive enfin au col du Rey, fin de cette première étape de reconnaissance. Sur, sans neige et avec des jambes affûtées, ça montera quasi sur la selle. Seuls quelques petits passages nécéssiteront de descendre de la selle et de passer le vélo à la main. Mais 40 km pour arriver là, dans ce décor et à cette altitude sur un vélo : Génial.

Faudra compter 3 h depuis bénéjacq.

Y a plus qu'à attendre la suite vers le col d'Andorre et de Spandelle. Mais pour ça, faut que la neige fonde...

La Rando-Raid VTT des 10 ans d'Oxypur : DIMANCHE 31 MAI 2015

Inscriptions jusqu'au matin du départ : 14 euros - Pasta party à l'arrivée

s'inscrire

2 parcours

TUTTI : 100 km 3170 +

LIGHT : 80 km 2325 +

page suivante

Départ groupé 8h00

briefing 5 minutes avant, à ne pas rater.

MATERIEL OBLIGATOIRE

à présenter à l'inscription, pour des raisons de sécurité, d'assurance, de responsabilité.. Vous serez à la montagne !

- une couverture de survie

- un sifflet

- un coupe vent et un vêtement imperméable

- une poche à eau + barres énergétiques