RANDAUTOMNE : Port de Castet sauce Oxypur

page précédente
accueil
Le lendemain, une autre partie du groupe, rejoint les "réfugiés", pour une seconde journée de réjouissances à la montagne. On déboule main dans la main, sur un terrain à peine accidenté : le Port de Castet. Une journée au grand air sous le soleil, ça vous redonne le sourire.

Un pique-nique collectif et en famille, en découvrant des endroits "magiques" ; telle est la recette dominicale concoctée par Oxypur ; nous, on adhère !

L'aventure réserve toujours des surprise, par définition. Notre "roi" Lucas, pris de maux intestinaux doit être rapatrié. Quleques mètres en chaise porteuse puis la voiture arrive pour finir sa conquête de grands espaces.
En chemin, les enfants ont pris le temps de se construire une immense cabane de bois où tous ont mis la main à la pâte quelque soit leur âge. Un bel exemple de coopération qui aboutira à une grande fièrté personnelle.
Pour certains, la montagne ça se déguste à sa façon. Un petit coup de mou passager, vaut bien une petite sieste adaptée.
Arrivée à destination du pique-nique, une cabane de berger culminant sur un immaense pâturage couvert de troupeaux, pas de round d'observation. On attaque rapidement les victuailles. Chacun déguste l'assiette du voisin sans pujilat ; il est bien lointain le tamps des gaulois.
Pour l'occasion, Lucas arborait une couronne du roi de la montagne. Un accoutrement de lichens original.
Et puis quand la chaleur insiste, on prévoit toujours un passage rafraîchissant, au moins pour les enfants. Et là, tout est permis, sans retenue...
Puis vient le temps de la traditionnelle grillades de châtaignes. Déjà allumer le feu est pour certains un jeu d'enfants. Pour d'autres, la dégustation accompagnée d'un verre de cidre est une nouveauté alléchante. Quant à Martial, fin gourmet, il n'a pas oublié les redoutables fraises Tagada, que pour les enfants.
Du haut de ses 16 ans, le "grand" Alex est désormais autorisé à cuire les poêlées de castanas.

Là encore, la balade estl'occasion de rencontres insolites ; ici, une fourmilière géante. UN peu plus tard, une carcasse de vache dont il faut reconstituer le puzzle grâce aux indications de Patrice.