Pour une fois, ce sont les filles qui mènent la danse ; mais quelles filles ! Des vraies Ferrari qui n'ont pas eu besoin de se cabrer pour gravir les quelques rochers en travers de leur passage.

Toute l'équipe est enfin au sommet pour le pique-nique du midi. Si la chaleur a modéré l'allure, nous sommes à l'heure pour le sandwich : une grande motivation !

l'OXYBASQUE

Gorges de la Nive, La Rhune et grottes de Zugarramurdi

Le petit train aura aussi salué notre arrivée à sa manière.

Les grottes de Zugarramurdi : un dédale de galeries creusées par les eaux de pluies. Ici point de stalags ( ni de goulags !) mais un spectacle minéral gigantesque.

accueil
Ascension sauvage depuis Sare de la célèbre montagne basque : la Rhune. Un soleil de plomb pour illuminer le somptueux paysage de l'arrière pays.

La moindre ressource d'eau, rare sur le parcours, est exploitée au mieux. On prie à sa manière pour retrouver d'éventuelles autres sources salvatrices.

Pendant ce temps là, les parents se réconfortent comme ils peuvent de leurs efforts. Un moment d'acalmie avant les prochaines activités.
Les enfants en ont redemandés : de l'eau, de la baignade et des sauts ; Alors total improvisation, tout le monde prend la direction du célèbre Pas de Roland, près d'Itxassou pour un rafraichissement collectif.
Une autre aventure au programme : le rafting dans les gorges de la Nive. Un terrain de jeu idéale sous la canicule avec de multiples activités de sauts, joutes navales et autres ébats aquatiques sous l'oeil envieux de curieux spectateurs
Si le balai des petits trains aura émoustillé les enfants, la beauté de la côte à perte de vue et l'océan d'un bleu azur auront donné la réplique à l'attraction touristique de la Rhune ; fait rare, point de brouillard !
Ceux là ont l'expérience des nombreux séjours. Efficaces, coordonnés, la tente est vite montée. Côté confort, les matelas sont vite gonflés avec les conseils avertis d'Eliot qui a effectué sa première nuit sous tente à 10 mois. Pour les filles enfin, on se débrouille, même quand on est blonde ! Par contre faudra relire la notice d'emploi du fer à repasser car la toile de tente était vraiment frippée !
Les petits ne sont pas en reste dans ces grands RDV ; Bien équipés, bien entourés, ils profitent autant que les grands.