Randonnée Raquettes à Harnassat, au-dessus d'Arbéost

Janvier 2017

accueil
Les premières neiges viennent de tomber en ce mois de janvier. Comme d'hab, on ne rate pas l'occasion d'aller lui rendre une petite visite de proximité. Ce sera à Arbéost, et plus particulièrement à Harnassat. Un sentier qui rejoint le lac de Soum près du Soulor.

"Qu'est-ce qu'il dit lui ?"

C'est le "patron"... Vous savez, celui qui veut aller toujours plus vite et toujours plus loin. Nous, on pense plus qu'à manger. Alors on ne veut plus aller plus loin. On veut des ordres qui nous conviennent.

Nous voilà partis ! C'est pas trop tôt... Il fait beau, super beau, la neige est bonne et abondante ; ça va être une super journée. Sous l'impulsion, voire la raction d'Ewok, notre chien husky, le rythme est donné.

Les jeunes sont désorientés ; Baptiste n'arrive pas à faire ses lacets... Normal, y en n'a pas ! Sauf que c'est papa qui doit lui attacher ses petits souliers.

" Il est brave mon papa !"

Quant à Eliot, qui a un père moins brave, ben du coup, il est parti sans lacets attachés et sans raquettes.

Telle mère, telle fille, la montagne ça vous dégage les narines.

Pour Cathy, le rythme imposé par Ewok ne semblait pas le bon. Elle a donc fini en traineau.

C'était quand même bien plus honorable que de finir en traînée. Quoique... Si elle avait été entraînée, le problème ne se serait pas posé ! (CQFD)

Après avoir garé les voitures "délicatement", on doit parcourir quelques centaines de mètres avant d'avoir de la vraie bonne neige pour justifier la mise des raquettes. Si pour certains c'est une formalité, pour les autres, c'est compliqué de trouver la raquette gauche et la droite quand il n'y en a pas !
148, 5 m plus loin, c'est la première pause de la journée. Les dames enlèvent tout ce qu'elles avaient mis un peu plus bas quand il faisait froid.

Après quelques heures de négociation avec les syndicat autonome des femmes en pleine montagne, un accord de principe a été trouvé.

Si on continue, on va pourvoir manger sur une belle place ensoleillée où on pourra soigner notre teint et manger dans un paysage de rêve comme dans un hôtel 5 étoiles... C'est ça qu'il a dit, alors en avant ; on l'a cru !

Une cabane insolite, sur un promontoir vertical avec vue imprenable durement méritée. Mais quel spectacle !

Et bien pour une fois, le "chef" avait raison !

Les fesses dans de la poudreuse, on a pris le soleil toute l'après-midi pendant que les enfants sont allés jouer à glisser.

Finalement, les enfants ont montré l'exemple aux grands. Sur des pistes improvisées de descente, après avoir fait descendre la dameuse Jean-Louis, chacun s'en ait payé une bonne partie. On a entendu quelques "cracs" du squelette des plus jeunes, et on a aussi du en enterré un sur place car on n'avait plus de force pour le ramener. Fallait bien faire un don à dame nature pour cette belle journée offerte à Oxypur.