La CANTALAISE

Séjour d'été pour les enfants

page précédente

 

du vendredi 16 au vendredi 23 août 2013
1er jour : VTT

page suivante

Pour cette première journée, une grande randonnée VTT va ouvrir le programme des activités. La destination du lac de Cantalès est alléchante mais le kilométrage est annoncé pour 65 km. Bon, on a la journée pour dérouler avec les jeunes. Mais ce périple va nous en faire voir de toutes les couleurs ! Granges, champignons, bâtisses locales, animaux... C'est parti pour l'aventure !
Dans ce parcours aventure, une traversée de rivière trouve forcément sa place. Et en plus, il fait chaud, alors ça fait du bien de trempouiller les pieds...

Notre "petite" Julie, 10 ans se voit vraiment petite dans ces paysages démesurés. Même les champignons du coin annoncent la taille et la durété de la région.

Aux détours de certains passage, on retrouve les nombreux troupeaux d'une race bovine réputée : la Salers. Frisée, bouclée, son pelage est attractif et remarquable tout autant que sa couleur brune.

Plus loin, une bonne pause permet de requinquer les esprits mais aussi les guibolles.

Lorsqu'enfin, le lac se dévoile à notre curiosité. Des couleurs chaleureuses, accueillantes dans un paysage splendide entrecoupé d'un viaduc ferroviaire privilégié.

Le parcours est attractif mais aussi très pentu ; de montés raides en descentes vertigineuses, il faut s'entraider pour que chacun progresse sans y laisser trop de forces et le moral. La Cantalaise donne le ton : ce sera sévère ! Mais c'est dans les épreuves difficiles que la solidarité et la cohésion d'un groupe se construisent.

Forcément, ce décor de rêve a attiré les convoitises de ses visiteurs. Rajouté à cela une grosse chaleur estivale, voilà tout le monde à l'eau ! Une baignade réconfortante qui récompense les nombreux coups de pédale et efforts consentis.

La peine valait le déplacement...

Un entrainement peu commun sur nos terres mais qui dans le Cantal à souvent ponctué notre parcours : le franchissement de clôture. Là encore, entraide et coopération s'improvisent et s'invitent dans le groupe.

L'aventure, c'est l'inconnu et l'incertitude d'un parcours. Au bord d'un chemin, rencontre insolite avec un renard bléssé mortellement. Une rencontre macabre certe, mais la possibilité de voir comme jamais un animal sauvage plutôt nocturne.