DESERT DES BARDENAS 2010 Les enfants à l'olympe du désert

page précédente
accueil
Notre première rencontre avec les Bardenas : une vaste plaine déserte, rase, plantée d'immenses reliefs isolés aux sommets plats.
Au début, ça surprend, ensuite viennent les chocottes, puis les frissons ! Enfin quelques conseils, une main ferme et rassurante au derrière de la selle, les copains qui passent et qui s'éclatent... inutile de lutter, l'appel de la sensation forte l'emporte toujours sur la raison timide. The show must go on !
Mais malgré les difficultés et péripéties de trajet, l'équipe reste soudée et de bonne humeur, car la beauté de ce paysage ne se gagne pas sans efforts.
Déjà sur le chemin roulant, nous avons rencontré de belles et surprenantes choses, comme ce tracteur de rizière aux roues inusables ou cette moissonneuse à chenilles. Des particularités locales qui n'ont pas échappées aux yeux des enfants.
Les Bardenas, c'est le désert des bergers ; et quand le troupeau passe, il faut faire place.
La végétation elle aussi s'accroche à rien. Un point de verdure au milieu d'un océan minéral, ça valait bien un "stop and go" pour la photo.
Toutes les curiosités géologiques sont propices aux facéties des enfants. Un terrain de jeu où l'imagination et l'improvisation sont en effervescence.
El Rallon ; site incontournable des Bardenas, qui fait face à Piskerra, un autre massif qui tente de lui voler la vedette. Entre les deux, l'érosion a fait son oeuvre en sculptant le terrain de ravines que nous allons silloner.
Pour gagner le balcon des Bardenas, point d'escalier mais une rampe et quelle rampe ! Il a fallu s'accrocher pour ne pas lâcher prise ! une évidence en VTT pas toujours maitrisée.
page suivante
Après une journée aussi bien rempli, fallait pas oublier de refaire le plein. Les "petiots n'ont pas demandé leur reste... Pour enchainer avec une farouche bataille de pelochons !
Une cabane insolite, sur un promontoir vertical avec vue imprenable durement méritée. Mais quel spectacle !