L'ADOXYLOIRE

Camps d'ados multi-activités sportives en Haute-Loire

 

du vendredi 05 au vendredi 13 juillet 2012
Le PROGRAMME

page suivante

Prenez de somptueux paysages par une superbe journée ensoleillée, motivez une bande de valeureux enfants qui n'ont pas envie de forcer, choisissez un itinéraire "plat" ( ou presque, une ancienne voie férrée réaménagée en voie verte par exemple, donnez leur bien à manger et faites leur croire qu'on va se baigner, et hop ! Nous voilà partis vers l'immense cascade de la Beaume en vélo, sans difficulté technique, sans trop d'effort. Une bonne mise en jambe pour donner le ton.
Bon d'accord, l'alchimie, vous l'avez déjà essayée à la maison mais ça ne marche pas. Faut pas oublier de rajouter un peu de sauce piquante : comme des tunnels par exemple, ou des viaducs hauts perchés, des passages sympas où les ados aiment à tenter de se grandir !
La cascade de la Beaume : vertigineuse et fraîche. Quelques téméraires vont y passer dessous. Les vrais aventuriers bien sûr !

Pourquoi la Haute-Loire ?

La Haute-Loire c'est une terre sauvage retirée, loin du tourisme de masse, de vastes espaces naturels avec une diversité de paysages et donc un énorme potentiel d'activités sportives de pleine nature. Le bonheur 200 % pour Oxypur, jugez plutôt :

Randonnées VTT sur une voie verte jusqu'à la cascade de la Beaume pour une baignade sauvage en eau fraiche

Descente de 15 km en CANOE des gorges e la Loire avec pique-nique et joutes et sauts et freestyle aquatiques

Randonnées VTT sur les traces du train fantôme avec traversée d'un tunnel d'1km en spéléologie et passage d'un viaduc de 70 m de hauteur...Frissons !

BIATHLON : séances de tir à la carabine couplée avec une course d'orientation dans le village des Estables

CANI-RANDO : trail tracté par un chien de traineau

RANDONNEE EQUESTRE

2 séances d' ESCALADE

ASCENSIONS PEDESTRES du Mont Mézenc, sommet du département et du Mont Gerbier des Joncs

Ne pas oublier de bien s'hydrater et se pommader pour se protéger des rayons acérés du soleil. Et dire qu'il pleut en Béarn et partout en France en ce WE de vacances.... Ah bon ?

Ah, j'allais oublier... Si vous partez avec du personnel encadranTE (!), veillez à ne pas les oublier à l'arrière car lorsqu'elles sont parties dans leur brin de causette, les enfants retrouvent leur totale liberté !

Surtout ne pas leur dire que c'est le hors-d'oeuvre.... Que dans quelques jours le viaduc sera 10 fois plus haut, et le tunnel vraiment très beaucoup plus compliqué et difficile, comme ça ils restent confiants et motivés !

La baignade, c'est comme on veut. Certains la préfèrent en vélo, d'autres du bout des orteils, enfin les plus vaillants la prendront musclée, sous la cascade qui plombait fort. Et là, surprises de taille, ce ne sont pas les plus costauds qui se sont illustrés ! Aventure, quand tu nous bonifies, quand tu nous grandis, merci dame nature, merci Oxypur.

Chaud, chaleur, soleil... On se rafraichit comme on peut. D'abord distants, il a fallu mettre la tête dans l'eau pour leur montrer qu'il n'y avait aucun rique, pas de crocodile.

Seule Mumu qui reste les bras croisés finira de "force" la tête la première porté par le staff technique dans la piscine à vagues.

Dans ce monde de brute, où les enfants ont du souffrir pour affronter la rudesse de la nature et d'un tour de vélo, terminez par un moment "coeur" ou "tendresse" ;ça adoucit les moeurs : Quand des petits cris plaintifs se font entendre au milieu de la forêt, de nul part, portez-vous au secours de l'âme en détresse et sortez d'une perte annoncée, un magnifique petit chaton en perdition. Eh là, les enfants sont touchés par la reconnaissance d'être venus jusqu'ici pour sauver le petit animal. Allez, une fois chargé dans la sacoche, le minet a miaulé tout du long de son tour de vélo avant que nous le rendions à une âme charitable au premier village venu. Et hop, second moment d'intense émotion : la séparation. Alors là, les minots sont touchés et ont peut leur faire avaler tout ce qu'on veut. Alors profitons en, en route pour la suite du programme !